Shashish|Anutshish : un musée virtuel pour explorer la culture autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Accueil

Designers
autochtones
contemporains
Collection

Vidéos / témoignages

Flash doit être installé pour jouer ces vidéos

Le Chemin parcouru

En complément d'information, nous vous proposons plusieurs textes dans l'édition d'automne 2008 du Petit journal de l'Alliance. Les pages 3 à 14 donnent des nouvelles des artisans ici présentés.

Accédez au document en suivant ce lien : Source

LE CHEMIN PARCOURU

Élisabeth Kaine et Élise Dubuc

Petit journal de l'Alliance, Vol. 1, no. 6, automne 2008, p.2

L'aventure Le Chemin parcouru relate l'histoire de rencontres, de projets et d'alliances réunissant la communauté ilnue de Mashteuiatsh, la commuanuté innue de Uashat mak Mani-Utenam, la communauté abénakise de Odanak, l'Université du Québec à Chicoutimi et l'Université de Montréal. À la base de ce projet d'alliances se trouve une relation de confiance bâtie au fil des activités du projet Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones (2003-2008), une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Ce projet concerne les peuples autochtones, le développement durable, la culture, l'identité ainsi que les relations interculturelles. Il poursuit trois objectifs principaux, soit le développement créatif, la prise en charge communautaire du développement local et la valorisation des cultures autochtones auprès des non-Autochtones. Les activités du projet favorisent la mise en place d'une dynamique culturelle, sociale et économique enracinée dans des valeurs identitaires susceptibles de stimuler le développement à long terme. Deux volets expérimentaux de la recherche mise sur l'action communautaire : le groupe Mémoires du territoire/Innu utinniun et Le projet de valorisation de la culture guaranie explorent des moyens permettant aux membres d'une communauté de définir et d'exprimer leur propre conception de ce qu'est la culture. Cette démarche s'oppose à la pratique habituelle où des gens reconnus comme experts de la culture, le plus souvent extérieurs à la communauté, imposent leur définition à la population. Dans l'approche proposée, les membres de la communauté sont des « experts d'usage », les constructeurs, les décideurs et les bénéficiaires de leur propre travail.

À travers divers projets que nous avons réalisés ensemble, les membres partenaires des trois communautés participantes ont travaillé à la valorisation et à la transmission de leur culture. Notre travail consiste à développer les approches et les méthodologies qui leur permettent de produire eux-mêmes les moyens pour atteindre ces objectifs. Dans cette optique, nous souhaitons leur rendre hommage en consacrant le dernier numéro des Petits Journaux de l'Alliance à la démarche créative personnelle qui les a amenés à oser quitter les sentiers battus depuis le passage des ateliers créatifs chez eux.

Cette alliance de recherche entre le milieu universitaire et le milieu communautaire autochtone se réalise à travers l'apprivoisement des lieux, des pratiques et des modes de compréhension de chacun. C'est grâce au tissage de liens professionnels et au respect mutuel que nous créons aussi, et surtout, des liens d'amitié. Nous espérons qu'il s'agit ici du début d'une aventure qui comportera encore de nombreux épisodes…

Textes / information

Recherche