Shashish|Anutshish : un musée virtuel pour explorer la culture autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Designers
autochtones
contemporains
Collection

Accueil
Kim Gabriel

Titre de l'oeuvre

« Vertigo ». Lampe d'ambiance pour grands espaces.

 

Kim Gabriel

Dès l'enfance, on découvre son grand talent pour le dessin. À l'adolescence, Kim poursuit ses études au Cégep de Trois-Rivières en design d'intérieur. Elle chevauche les sciences humaines et les arts, ce qui explique son grand intérêt pour le design. Au début des années 2000, elle apprend la vannerie de frêne et la couture traditionnelle abénakise, ce qui lui permet de renouer avec sa culture. Intéressée par l'artisanat autochtone, elle s'en inspire pour le réinterpréter sous un angle contemporain. Débrouillarde et dynamique, Kim est en quête d'un projet de vie aux bases artistiques et sociales.

Description

(2006) Frêne, perles, vinyle, tissu, support métallique, fixture électrique. Armature de teueikan en bouleau blanc fabriqué par Paul Blacksmith.
Kim a réalisé une lampe d'apparat altière et audacieuse puisqu'elle associe frêne et matériaux synthétiques. Conçue pour « habiller » l'espace, cette lampe réussit à opérer un mariage entre les langages traditionnel et contemporain, défi que s'était donné l'auteure dès le début de l'atelier. Ainsi, les lattes minces de frêne, le voile translucide et les formes rectangulaires de plastique miroitant se marient harmonieusement malgré leur nature hétéroclite. D'origine abénakise et ilnue, Kim a voulu marquer cette double appartenance en intégrant à sa lampe un cerceau de bouleau blanc comme structure, forme associée au tambour sacré ilnu. Paul Blacksmith, fabricant de tambours de Uashat, a réalisé cette pièce.

Recherche