Shashish|Anutshish : un musée virtuel pour explorer la culture autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Accueil

Éducation en arts plastiques

Vidéos / témoignages

Flash doit être installé pour jouer ces vidéos

Des objets qui parlent de nous

Des objets qui parlent de nous
Cycle : 2ième cycle du secondaire ou groupes particuliers

Matériel et outils : caméra mini-dv, cassettes mini-dv, enregistreuse audio, appareil photo, papier et crayon.

***L’enseignant peut utiliser un autre médium que la vidéo; il est possible que certains jeunes trouvent la vidéo trop invasive ce qui va conduire à la sélection d’autres médiums – l’écriture, le dessin, l’enregistrement audio et/ou la photo.


Préparation : former des équipes de 3 élèves. Chaque équipe va réaliser un mini - documentaire (max 5 minutes) sur la rencontre entre un jeune et un aîné échangeant sur l’identité de leur communauté. Chacun devra apporter un objet important pour lui.


*** Cet exercice constituera un précieux souvenir pour le futur car la vidéo (ou tout autre médium utilisé pour enregistrer la rencontre) aura valeur de témoignage d’une époque et d’un état d’esprit à un moment précis de la vie des participants. Il sera important de créer une atmosphère détendue et empreinte de respect sur le plateau.


Étapes de réalisation: Les jeunes choisissent un objet qui est important pour eux et pense à la manière dont cet objet parle d’eux-mêmes.  Ils choisissent un aîné avec lequel ils voudraient échanger et lui demande de choisir lui aussi un objet. Comment les objets amènent à une meilleure connaissance de soi et des autres ? L’intermédiaire facilite la communication et la transmission des connaissances et de la culture d’une génération à une autre. Voir la collection Inventaire participatif de Uashat mak Mani-Utenam.

  1. on consulte le site internet par rapport au choix des objets dans l’Inventaire participatif ;
  2. on forme des équipes de trois et on désigne les postes et les tâches dans chaque équipe : réalisation, caméra, son, entrevue, documentation ;
  3. avec l’accord de l’aîné, on choisit le moment et le lieu du tournage ;
  4. on tourne l’entrevue du jeune et de l’aîné ;
  5. un montage va se faire avec les meilleures prises sélectionnées par les jeunes (le technicien audio-visuel de l’école pourrait aider pour les aspects techniques du montage) ;
  6. dans un dernier temps, les jeunes vont visionner le montage et le finaliser à l’aide de leurs commentaires et suggestions.

Primaire

Secondaire

Parascolaire

Recherche